Blog Layout

SIX in Venice: SIB - Nicola Dipinto au Palais Ruzzini

Dans l'exposition d'art au Palazzo Ruzzini, intitulée Six in Venice, du 18 avril au 24 novembre 2024, l'artiste :

NICOLA DIPINTO


Né en 1992 et élevé à Cerignola, Nicola Dipinto est diplômé en techniques de laboratoire et, en 2018, il s'installe à Milan, où il commence à travailler. Sa passion pour l'art, en particulier pour le portrait, s'est manifestée dès son plus jeune âge, mais ce n'est que lorsqu'il s'est installé dans la métropole lombarde qu'il a décidé de consacrer du temps et de l'énergie à la cultiver. En tant qu'artiste autodidacte, il s'est engagé dans un parcours créatif qui a commencé par le traitement numérique sur une base photographique et a progressivement évolué vers la création de figures, dans lesquelles les compétences manuelles sont devenues l'élément central de ses œuvres. Le passage du numérique à la peinture sur toile, avec l'utilisation de pinceaux et d'acryliques, marque un changement dans sa pratique artistique. Il se concentre sur l'expression des sentiments véhiculés par les sujets représentés, laissant la place à la libre interprétation comme leitmotiv de ses créations. La narration des émotions, à travers les différentes nuances de couleurs et de techniques, permet à Dipinto d'atteindre une maturité artistique qui l'amène également à expérimenter l'huile sur toile. 


Cette technique, plus souple et plus permissive que l'acrylique, lui permet d'explorer davantage les jeux de tons et de libérer les sentiments de ses sujets avec plus d'intensité.Parmi les œuvres exposées, Bubble scream aborde avec force le thème de l'enfance bafouée et les conséquences des conflits sur les plus vulnérables. L'ours en peluche, symbole universel de l'innocence perdue et des vies interrompues, rappelle le traumatisme et la solitude de tant d'enfants contraints de vivre dans des contextes de violence et de guerre. À côté de l'ours, une figure humaine souffle avec force dans un ballon, geste emblématique de la tentative silencieuse de libérer la douleur accumulée, représentant les cris inaudibles qui risquent d'exploser sans jamais trouver de voix. Complétant la composition, un pilier à moitié détruit, symbole muet de la souffrance, évoque les décombres physiques et émotionnels laissés par les conflits.

Le langage visuel de Dipinto, riche en symbolisme et en sensibilité, fait de chaque œuvre une expérience qui implique le spectateur, ouvrant des espaces d'introspection et de dialogue sur des thèmes fondamentaux de la condition humaine.


Texte de

Livia Ruberti

SIX À VENISE. Le Ruzzini Palace célèbre le talent de six artistes

Cette collaboration constitue un nouveau signal fort de soutien à l'art, offrant aux clients de l'hôtel une occasion unique de s'immerger dans l'univers artistique de l'art italien ultra-contemporain.

Réservez vos vacances artistiques au Palais Ruzzini !
Share by: